La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles. Veuillez consulter le prospectus de l’OPCVM et le DICI/DIC avant toute décision d’investissement.
Le contexte du marché
La faiblesse des données économiques et des résultats présentés par les entreprises américaines de la Tech, ainsi que le déroulement des opérations de portage sur le Yen, ont entraîné d’importantes prises de bénéfices durant une courte période cet été, tandis que les ventes précipitées des investisseurs spéculatifs sont venues alimenter les opérations de liquidation. De plus, des entreprises japonaises dont les bénéfices étaient pourtant solides, ont elles aussi suivi le mouvement de chute du marché.
Néanmoins, en dépit d’une volatilité proche de celle enregistrée durant la crise financière mondiale de 2008, la plus grande solidité actuelle des systèmes financiers, tant mondial que japonais, fait qu’ils ne connaissent pas de problèmes de liquidité ou de solvabilité. Ces développements font suite au relèvement des taux directeurs de la Banque du Japon (BoJ), portés à 0,25 % en juillet, ainsi qu’à l’annonce de sa décision de réduire de moitié ses achats d’obligations d’État japonaises. Ces deux mesures sont conformes aux attentes du marché et ont atténué les inquiétudes des investisseurs, suscitées par une situation politique incertaine.
Dans ce contexte, le Yen s’est considérablement apprécié. Cela n’arrange pas les bénéfices des entreprises, mais nous ne considérons pas un taux de change se situant autour de 140-145 comme alarmant, car il reste avantageux comparé à ceux enregistrés par le passé. En outre, la consommation des ménages, l’un des points faibles du PIB japonais, pourrait se reprendre grâce au recul de l’inflation.
Activités récentes du fonds CT (Lux) Japan Equities
Le cadre macroéconomique continue d’indiquer une cyclicité que nous intégrons dans notre recherche ascendante. Nous focalisons notre attention sur les opportunités cycliques de qualité telles que les offre le secteur industriel, par exemple le constructeur de machines Komatsu et le fabricant de câbles Fujikura. Par ailleurs, les petites et moyennes capitalisations génératrices de liquidités, telles que Sanwa et Toppan, continuent de profiter des réformes engagées à la Bourse de Tokyo.
Les valeurs financières se sont très bien comportées au cours des 12 à 18 derniers mois. Bien que depuis le début de l’année, les valorisations aient conduit à une réduction des bénéfices pour les sociétés concernées, nous estimons que dans le prix des actions que nous détenons, la normalisation de la politique monétaire n’a pas encore été suffisamment prise en compte. Nous restons donc bien positionnés dans les secteurs des banques et des compagnies d’assurance, où nous pensons qu’une meilleure gestion des capitaux aura un effet positif supplémentaire.
Perspectives futures
Sur le plan politique, la décision récente du Premier ministre Kishida de ne pas briguer un second mandat risque d’entraîner une élection anticipée au dernier trimestre de 2024, avec une forte probabilité que le Parti libéral démocrate (PLD) conserve le pouvoir. Cela résulterait probablement dans la poursuite des réformes engagées en matière de gouvernance d’entreprise et de travail et par conséquent, du processus de transformation que traverseront ainsi les entreprises japonaises au cours de la prochaine décennie. De manière plus générale, le Japon a toujours obtenu de bons résultats à l’approche des élections, c’est pourquoi cette annonce pourrait se révéler un catalyseur positif pour le marché des actions tout au long du troisième trimestre de 2024.
Sur le court terme, les investisseurs opportunistes peuvent continuer à réduire le facteur risque de leurs portefeuilles. Les tendances structurelles de plus longue portée continuent toutefois de stimuler le marché japonais des actions. Les « cinq aspects positifs », que nous avons par le passé présentés comme atouts du marché boursier japonais, conservent les bas niveaux qui en font des facteurs favorables : faible effet de levier des bilans des entreprises, faibles taux d’intérêt, faibles valorisations, faibles attentes en matière de réformes transformatrices et faible allocation d’actions au détail.
Pour en savoir plus sur le fonds
Consultez la page du fonds pour connaître ses principales caractéristiques, les prix, les codes ISIN, les commissions et les frais, les titres en portefeuille, les commentaires mensuels, tous les documents réglementaires clés et les informations sur les rendements dès qu’elles sont disponibles.