Actions émergentes : identifier la principale tendance à long terme
Insights

Actions émergentes : identifier la principale tendance à long terme

A l’aube de cette année 2022, les marchés émergents devraient pouvoir essentiellement compter sur la force motrice de fondamentaux solides. D’un point de vue top-down, l’évolution de la réglementation en Chine, les inquiétudes persistantes liées au Covid, le risque géopolitique et les pressions inflationnistes ont tous pesé sur le sentiment des investisseurs. Les opportunités que nous identifions dans toute la classe d’actifs continuent néanmoins de nous enthousiasmer.

Nous assistons en Chine à un cycle réglementaire qui a débuté à la fin de l’année 2020. Il devrait se poursuivre jusqu’aux élections prévues l’année prochaine, le gouvernement se concentrant sur la notion de prospérité commune. Le démantèlement du secteur privé ne nous semble pas être le but recherché et bon nombre des objectifs politiques figurent en fait sur les « listes d’envies » des économies occidentales, à l’instar de la confidentialité des données et de la limitation des pratiques monopolistiques. Nous ciblons les pans de l’économie dotés de facteurs politiques porteurs, qui bénéficieront du programme de prospérité et de productivité du gouvernement – tel le programme « Made in China 2025 » dans tous les domaines, de l’industrie des semi-conducteurs aux biotechnologies et aux véhicules électriques, pour n’en citer que quelques-uns. Nous pensons être sortis de la première phase réglementaire dans la mesure où la prime de risque actions découlant de la réglementation nationale semble être prise en compte dans les cours. Nous sommes désormais en train de passer à la phase suivante, celle de l’application des dispositions réglementaires. Des signes d’assouplissement de la politique peuvent également être observés alors que nous entrons dans une année électorale, mais nous pouvons néanmoins nous attendre à une politique normalisée, et non plus à des mesures de relance importantes.

S’agissant des relations entre les Etats-Unis et la Chine, il faut s’attendre à ce que l’administration Biden conserve une position inchangée, étant donné le soutien bipartisan dont bénéficie la politique de Washington à l’égard de Pékin, l’administration étant également susceptible de recueillir le soutien des pays alliés. Nous surveillons également les possibilités liées à l’évolution des tarifs commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, alors que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, étudie un assouplissement des droits de douane imposés par l’administration Trump afin d’atténuer les pressions inflationnistes.

Bien que l’optimisme lié aux vaccins ait alimenté la confiance des investisseurs à l’échelle mondiale, nous continuons de prévoir des difficultés au niveau de la distribution à court terme. Nous restons attentifs à l’ampleur des nouvelles vagues de contamination dans le monde, tout en tenant compte du risque de nouveaux variants. Parallèlement, les perspectives d’inflation restent une question essentielle pour les marchés tant émergents que développés, car les banques centrales pourraient commencer à modérer leurs politiques monétaires accommodantes.

Il faut reconnaître que les inquiétudes suscitées par le « tapering » de la Réserve fédérale américaine continuent d’affecter la confiance à l’égard des économies émergentes. En 2013, les « cinq fragiles » ont été identifiés comme étant les pays les plus à risque, du fait notamment de leurs importants déficits courants. Les esprits des investisseurs en sont restés marqués. Le concept des « cinq fragiles » est toutefois dépassé aujourd’hui et la Turquie semble être le seul pays vulnérable. Même en excluant la Chine, dont la balance courante est largement excédentaire, les économies émergentes présentent globalement un excédent courant. Cela ne signifie pas que le marché ne réagira pas aux inquiétudes liées au « tapering » de la Fed ni ne posera aucune question par la suite, mais plutôt que lorsqu’il finira par poser des questions, les réponses qu’il obtiendra seront bien plus satisfaisantes que par le passé. En termes d’investissement, nous profiterons de la réaction émotionnelle du marché pour renforcer notre exposition à certaines entreprises que nous prisons sur le long terme.

Les marchés émergents se libèrent de leur dépendance vis-à-vis de leurs homologues développés, comme en témoignent l’accroissement de la demande intérieure qui leur permet de mieux résister aux forces extérieures, le développement de marchés de la dette en devise locale et la stabilisation du différentiel de taux entre les Etats-Unis et les économies émergentes. Par conséquent, les points de friction ne sont pas les mêmes pour tous.

Nous accordons également beaucoup d’importance aux caractéristiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), qui ne manqueront pas de monter encore puissance en 2022. Pour bien évaluer la qualité d’un investissement, il est essentiel de comprendre le degré d’efficacité de la gestion des risques ESG importants déployée par une entreprise. Notre approche de recherche ESG se concentre sur la bonne appréhension de l’exposition aux facteurs ayant un impact sur la performance par le biais de la réglementation, des menaces physiques sur les actifs, de la marque et de la réputation, et des coûts opérationnels, ainsi que sur la gestion de ces facteurs. Nous appliquons une approche « best-in-class » et évaluons les entreprises par rapport à leurs pairs.

Plus généralement, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’oeuvre sur les marchés émergents réside dans la transition d’une croissance axée principalement sur les exportations au profit d’un développement fondé sur une demande intérieure florissante. Cette transition se reflète dans le changement de composition de l’univers, qui est désormais dominé par des sociétés de croissance structurelle de meilleure qualité et centrées sur leur marché intérieur. En 2008, l’univers était exposé à plus de 60% à la croissance cyclique ; aujourd’hui, une part d’environ 60% de cet univers est exposée à la croissance structurelle. En outre, le nombre d’entreprises arrivant sur le marché a augmenté de près de 90% au cours des dix dernières années. A nos yeux, la transformation de l’univers, tant en termes de profondeur que de qualité, est idéale pour les adeptes de la sélection des titres et c’est à ce niveau que nous pouvons apporter de la valeur ajoutée à la gestion active. Les investisseurs doivent désormais envisager les pays émergents sous un angle différent.

La création de richesses structurelles, la montée de la classe moyenne et les évolutions qui en découlent en matière de consommation et de services constituent pour nous la principale thématique. Ce constat nous amène à diverses tendances, notamment : la révolution technologique, avec l’émergence d’entreprises de plateformes dans divers secteurs verticaux (l’adoption de la technologie en général est généralement plus rapide dans les pays émergents, car les infrastructures n’y sont pas aussi développées et il est donc plus facile de commencer à utiliser le commerce électronique) ; la pénétration financière, où nous assistons à une augmentation de la participation traditionnelle mais aussi de l’inclusion, ainsi qu’à l’évolution de la fintech ; et la localisation, de nombreux pays s’attachant à créer des marques nationales fortes et à développer des filières domestiques.

14 janvier 2022
Dara White
Dara White
Global Head of Emerging Market Equities
Partager l’article
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager l’article
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Actions émergentes : identifier la principale tendance à long terme

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44 rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient : le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse : Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

19 novembre 2024

Melda Mergen

Global Head of Equities

2025 Equity Outlook: Will lower rates and strong earnings be enough to keep markets up?

Going into 2025, strong company fundamentals and trends in innovation could be outweighed by increased geopolitical risk and policy uncertainty.
11 novembre 2024

Paul Doyle

Head of Europe ex-UK Equities

European reform must wait as the US continues to advance

The continent is struggling with competitiveness and needs to cut interest rates faster – but even that may not be enough.
5 novembre 2024

Scott Woods

Portfolio Manager

WD-40, the graveyard cabinet and a hunt for special smaller companies

I spend about nine weeks a year in a rental car looking for companies all over the world, discovering their products, operations and customers. Here's what I'm looking for.
21 novembre 2024

William Davies

Global Chief Investment Officer

2025 Macro Outlook: Slower growth amid geopolitical uncertainty, but opportunities remain

Headwinds are blowing but conditions are supportive, so we see both risks and opportunities in 2025.
20 novembre 2024

Michael Laskin

Senior Analyst, Fixed Income

Stalling car auction sales suggest broader consumer weakness

The popularity of online car auctions has created a unique two-way market dataset that is liquid and representative of all the US. Alongside wider income and expenditure data, we can see consumer pressures rising up the wealth ladder.
19 novembre 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – November 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
true
true

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44 rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient : le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse : Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.