Thèmes d’investissement
Saisir l'intangible
La prise en compte des actifs incorporels dans le cadre de l’évaluation des sociétés est une pratique acceptée depuis longtemps. Celle-ci a pris de l’importance au fil du temps. Toutefois, les méthodes d’évaluation varient et il existe de grandes différences dans la façon dont les investisseurs abordent le sujet. La question de l’adéquation des méthodes comptables existantes pour évaluer avec succès les actifs incorporels fait également l’objet d’un vaste débat. Les normes comptables élaborées à l’ère industrielle ont été conçues pour des sociétés dont l’activité principale est manufacturière. Ces normes deviennent progressivement obsolètes à mesure que nous évoluons vers une économie de services.
Si l’absence de définition univoque peut être source d’incertitudes, elle est également pratique : comme la détermination des avantages spécifiques que les actifs incorporels peuvent apporter (ou même de ce qui devrait être considéré en dehors des états financiers) est ambiguë, les investisseurs orientés recherche bénéficient d’un avantage en termes d’informations étant donné qu’ils sont mieux en mesure d’évaluer les actifs incorporels d’une société.
Les actifs incorporels ayant montré leur capacité à doper la valeur de l’action et les rendements totaux excédentaires, nous avons chargé le Custom Research Lab d’Institutional Investor d’effectuer un sondage dans l’ensemble du secteur auprès de professionnels de l’investissement du monde entier afin de recueillir leur opinion sur le rôle des actifs incorporels dans ce domaine, d’étudier les méthodes existantes pour l’évaluation de tels actifs et d’évaluer les approches permettant de les différencier.