Informations relatives aux changements des taux d'intérêt de référence sur les marchés
Le message suivant est communiqué à titre d’information uniquement et concerne des changements intervenus dans le secteur des services financiers. Aucune action n’est requise de la part des investisseurs.
Chez Columbia Threadneedle, nous mettons tout en oeuvre pour que l’impact sur nos clients soit le plus limité possible. Nous vous contacterons en temps utile si vos investissements sont impactés.
Des modifications sont apportées à une série de taux d’intérêt de référence internationaux, appelés IBORS (International Benchmark Interest Rates), qui incluent notamment le London Interbank Offered Rate (LIBOR). D’ici la fin 2021, le LIBOR sera supprimé au profit de « taux sans risque » plus robustes. La plupart des autres IBOR seront également remplacés ou réformés.
Ce changement aura des répercussions pour les sociétés de gestion d’actifs telles que Columbia Threadneedle Investments et certains des investissements que nous gérons pour le compte de nos clients. Notre exposition globale aux IBOR/LIBOR est très faible et nous n’anticipons pas de modification importante au niveau de la nature ou du profil de risque de nos fonds ou portefeuilles d’investissement, ou dans la manière dont ils sont gérés.
La transition vers des taux sans risque est un projet prioritaire pour nous et bénéficie du soutien exécutif de notre CEO pour la région EMOA, Nick Ring. Nous disposons de ressources dédiées pour gérer la transition de manière scrupuleuse et attentive et garantir une expérience optimale pour nos clients et nos activités.
Le LIBOR, pour London Interbank Offered Rate, est le taux d’intérêt que certaines des plus grandes banques du monde estiment qu’elles feraient payer à leurs pairs pour leur prêter de l’argent. Ce taux est fixé dans différentes devises et pour différentes périodes. Les IBOR sont d’autres taux interbancaires offerts (Interbank Offered Rates) utilisés dans le monde entier.
Le LIBOR et les autres IBOR sont largement utilisés comme référence de taux d’intérêt à court terme pour les produits financiers, y compris les fonds et les valeurs mobilières (par exemple, dans les obligations).
De moins en moins de banques acceptent aujourd’hui d’octroyer des prêts sur une base non garantie (c’est-à-dire non protégée par un nantissement), et cette réduction de l’activité a fait en sorte que le LIBOR est devenu moins représentatif de ce marché, ce qui le rend moins fiable et volatil.
En 2017, la Financial Conduct Authority britannique a annoncé qu’à partir de fin décembre 2021, les banques ne seront plus obligées de soutenir le LIBOR. Toutes les banques et tous les acteurs du marché doivent donc s’efforcer de supprimer leur dépendance au LIBOR d’ici cette date¹.
Nous travaillons main dans la main avec les autorités de tutelle pour assurer une transition optimale du LIBOR (et de tout autre IBOR) vers des taux sans risque (RFR) plus robustes.
Cette modification ne requiert aucune démarche de votre part.
Pour toute question concernant ces changements et leurs conséquences, veuillez contacter votre conseiller financier.